Mon chemin de Saint-Jacques

Gimont est une halte importante sur le chemin d'Arles vers Saint Jacques de Compostelle. Cet itinéraire est appelé Via Tiolosana, du nom de sa halte principale, Toulouse. L’itinéraire est une des 4 routes symboliques qui aurait conduit les pèlerins en Galice, sur la tombe supposée de l’apôtre Jacques. 

 

Ce chemin est jalonné de sanctuaires qui lui donne son sens historique et spirituel : les Alyscamps en Arles, le tombeau de saint Gilles, celui de Guillaume à l’abbaye de Saint-Guilhem le Désert, le bienheureux Saturnin  dans la magnifique basilique Saint-Sernin à Toulouse. Plus loin, les pèlerins visitaient saint Orens à Auch et saint Gras à Oloron-Sainte-Marie.

De nos jours, les cheminants, pèlerins et randonneurs  peuvent parcourir cet antique chemin , ouvert et balisé :  il s’agit du GR®653.

Voie d'arles

Le moyen-âge révèle ses splendeurs tout au long du parcours : l’art roman de l’abbaye de St Guilhem ou de la basilique St-Sernin, la cathédrale Sainte-larie à Auch dans un style gothique. Les bastides de L’Isle-Jourdain et de Gimont sont des exemples de l’urbanisme médiéval pour conquérir et cultiver de nouvelles terres. Ici, vous admirerez chemin faisant,  la maitrise de l’art de la construction en terre et en briques comme en témoignent les clochers, granges et pigeonniers …

L'itinéraire permet une circulation à double sens, vers Saint-Jacques de Compostelle et vers Rome.

Ce sentier relie la Méditerranée à l’Atlantique dans une mosaïque de paysages qui en font son attrait. De la plaine de Camargue jusqu’à la Montagne Noire, le paysage est fait de vignes baignées sous le soleil. Passé ce vieux massif montagneux au faible dénivelé, on entre dans un paysage plus vert de forêts et de pâturages avant de traverser le Lauragais et la Gascogne aux douces collines plantées de blé et de maïs. Dans l’approche des Pyrénées, le sentier est un balcon sur les Pyrénées. 

Plus d'informations :

L'Agence Française des Chemins de Compostelle vous donne des informations et conseils pratiques  pour préparer et tout au long de votre chemin. Consulter le site officiel : www.chemins-compostelle.com

Vous trouverez des détails sur la Voie d'Arles (GR®653) sur la page dédiée, ainsi qu'un document en téléchargement ci-dessous.  

La Voie d'Arles(672,29 kB)

Document pratique :

Le "Guide du Marcheur" vous accompagnera sur le GR®653 entre Pujaudran et Morlaas, pour votre traversée gersoise. 
Il récence les points d'information, services pratiques, hébergements, restaurants, commerces de ravitaillements et services de santé, tous les contacts dont les marcheurs ont besoin. 
Ce guide est disponible gratuitement dans les points d'information touristique sur cette partie du parcours, ainsi qu'en ligne parmi nos brochures

Hébergements :

Pour accéder à l'offre d'hébergements et haltes pèlerins de notre territoire cliquer ICI

Grangé

Gîte d'étape Le Grangé à Giscaro

La randonnée :

La Fédération Française de Randonnée Pédestre vous donne également de précieux conseils sur la pratique de la marche, les activités qui y sont liées, les associations locales, les évènements etc. De nombreux guides sont disponibles, ainsi que des parcours labellisés pour pratiquer avant votre départ sur le GR®.

Sur le territoire des Coteaux Arrats Gimone, de nombreux PR® sont ouverts et consultables en ligne sur la page Randonnées Pédestres

Nous vous invitons à consulter la Charte du Randonneur (en consultation en ligne ou disponible dans les bureaux d'information touristique) afin d'être informés en matière de sécurité et d'environnement. 

Prolongez votre séjour Dormir sur place

En un clicPratique