Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.
À Simorre, dans le sud-est du Gers, ce parcours de randonnée pédestre vous fera découvrir la campagne environnante, l'église fortifiée et le Musée Paysan d'Émile.
La fiche descriptive du sentier est en vente à l'Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone (Gimont et Simorre).
Détails du parcours labelisé PR :
Depuis le point de départ au parking du Foirail :
- prendre le sentier qui longe la rigole plein sud puis un chemin plus large pour arriver sur une route que vous empruntez à droite.
- traverser la D12, continuer tout droit sur 250m s’engager à droite (sur 2km) un chemin qui monte en direction de la ferme « en Saubet » au carrefour prendre à droite.
- tourner à droite sur le chemin de terre qui descend vers la Lauze, franchir le gué, couper la D283 et poursuivre en face. Traverser le bois d’Aguin sur 1,5km.
- à la borne en pierre tourner à droite jusqu’à la ferme « Béros », longer un parc à daims pour aboutir sur une route goudronnée, bifurquer un peu sur la droite pour déboucher sur la D129. L’emprunter à gauche sur 200m, tourner à droite sur une voie communale, 300m après dans un virage, tourner à gauche sur un sentier jusqu’à un croisement.
- tourner à droite, avant la maison s’engager à droite sur le chemin de terre qui descend entre deux haies. Tourner à droite sur la D283 puis de suite à gauche pour franchir le pont sur la Lauze.
- tourner à gauche sur le chemin qui longe la rivière 500m, puis monter à droite.
- à la ferme « Verdier » prendre le chemin à gauche, passer devant « la Plagne », continuer par la route qui descend vers la D12 et l’emprunter à droite sur 100m.
- tourner à gauche sur un sentier, continuer tout droit sur 1km, traverser le centre du village pour retrouver votre point de départ.
Les véhicules à moteur sont interdits. Le parcours est adapté aux randonneurs pédestre, équestre, aux VTT et aux vélos électriques.
Accès libre.