Le Pays Portes de Gascogne invite des artistes à proposer des oeuvres parlant d'environnement. Les propositions conçues donnent à réfléchir, à observer, à se poser, à contempler, et à faire sens avec notre environnement.
Héritières du mouvement land art, les oeuvres qui jalonnent ce parcours ont été réalisées avec la complicité des habitants du territoire. Louez un vélo à assistance électrique et partez à la découverte du territoire!
Ce parcours au départ de Samatan vous permet de découvrir à Villefranche le Yané signifie « toit » en japonais. Large éventail de bois blond posé à flanc de coteau, l'½uvre monumentale se révèle le long d'un chemin de randonnée qui embrasse le village de Villefranche. Ce toit protecteur invite à prendre le temps de regarder autrement les paysages alentours.
A Saint-Elix d'Astarac le Kazé c'est le « vent » en japonais. Cette imposante sculpture de branchages tressés, évoque un cyclone prisonnier de la forêt. Légère et majestueuse, elle symbolise toute la force et la puissance du vent. Tout près, une clairière avec un magnifique chêne tricentenaire invite à faire une pause et à se laisser rêver.
¼uvres réalisées par Teruhisa Suzuki, sculpteur japonais vivant et travaillant en France depuis 30 ans.