Ce projet artistique est né d'une envie du collectif « Alimentation » de la société coopérative du Bouche A Oreille, d'amener l'art au sein du « potager de village ». L'idée n'était pas juste de mettre les jardiniers, villageois, visiteurs, en contact avec des ½uvres artistiques, mais que celles-ci soient le vecteur de questionnements et d'interrogations sur l'environnement qui les accueille : le potager.
Le travail artistique de Coline Vergez, scénographe, se pose toujours comme témoin de l'environnement dans lequel il s'inscrit. Elle cherche à le mettre en valeur et à l'interroger tout en intégrant ses pièces au sein de celui-ci. Ainsi les ½uvres s'insèrent dans une logique d'harmonie des matériaux, dans des images qui font sens et/ou dans leurs utilités.
Elle a créé une première oeuvre "MMMMH!" dans le village de Simorre, ainsi que 5 ½uvres qui composent le Sentier à p'Art - un parcours pédestre de 4km au départ de Simorre sur le principe de Land'Art.
"Dans le cadre de ce projet, je souhaite rester fidèle à cette manière de travailler et proposer des ½uvres qui s'intègrent pleinement à l'intention du potager ; qui respectent son geste, le révèlent et le servent. Ma démarche artistique se veut accessible à tous, dans un langage lisible et clair, non cloisonnant. Je souhaite m'adresser à tous et que mon travail parle à tous."
Un petit coin de cuisine ou...les coulisses de la vie.
Cette première ½uvre, installée en Mai 2020, met en valeur un élément central de la cuisine qui joue un rôle aussi essentiel dans la transformation des aliments que dans celle des personnes qui y évoluent : sa table.
"Je l'ai choisie pour tout ce qu'elle représente de plus basique dans sa fonction. Elle est le coeur de la cuisine, le lieu de coupe et découpe, d'ecossage, de triage, de nettoyage, de pesage, de pressage... Ce lieu où l'aliment devient repas. Mais également ce petit coin où l'humain se révèle seul ou à l'autre. J'aime l'idée qu'à lui seul un bord de table de cuisine ait pu voir des amours naître, des secrets culinaires ou de famille se passer, des êtres se déchirer, des grandes décisions se prendre, des projets se créer, des enfants grandir, des envies se partager... Aussi anodin soit-il, ce petit coin de table travaille le(s) vivant(s), le(s) transforme et le(s) fait évoluer."
Son échelle a été agrandie dans le but d'exacerber son importance, mais également d'en faire une structure utile au potager.
Chaise comme table peuvent accueillir grimpants et cucurbitacées, leurs hauteurs permettent au jardinier de cueillir les fruits avec aisances tout en créant un petit coin d'ombre l'été. L'hiver la table s'habille de bandes de lainage teintes grâce aux plantes du potager ou cueillies à proximité.
Structures artistiques à utilité potagère.
L'½uvre "Un petit coin de cuisine ou...les coulisses de la vie" fait partie d'un concept global qui verra d'autres installations naître dans le même esprit. L'idée est que chaque installation artistique soit composée de trois éléments essentiels : qu'elle provoque le questionnement, qu'elle soit utile et qu'elle soit lisible. Ces éléments seront développés de manières différentes en fonction de chaque pièce. Dans ce cadre, le travail de Coline interrogera ce qui n'est pas visible à l'oeil nu : la finalité du maraîchage (à quelle fin cultivons-nous, comment transformons-nous ce qui y pousse, quel est le devenir de ce que nous y créons ? etc.) ou mettra en valeur les acteurs invisibles mais combien essentiels à la vie du potager (son microcosme : ver de terre, scarabée, lucane, libellule...)
Les ½uvres auront toutes une réelle fonction au sein du jardin, que ce soit dans le processus de jardinage, dans l'apport d'aménagement pour la faune ou la flore indigène ou dans l'amélioration des espaces de vie des jardiniers ou des visiteurs.
Ce travail s'adressera à un public non-averti et se voudra parlant à tous.
Chaque personne interprétera les ½uvres de façon personnelle en fonction de ce qu'il est et de son bagage artistique, mais les créations utiliseront un langage visuel très direct et clair.
Pour faciliter cela, l'humour et le paradoxe seront utilisés dans le but de démystifier l'art et de le rendre abordable à tous.