2024-1-01 2024-12-31

L'Atelier 122 est un local partagé entre la Compagnie La Langue Ecarlate*, la commission culturelle de la mairie de Gimont (Gers), les associations Pass' à Jeux (ludothèque) et Thé Créatif (atelier de peinture).

"Ce projet d'espace culturel partagé s'est construit un peu à la manière d'un puzzle … les pièces étaient là, ils ne restaient plus qu'à les assembler : il y avait avant tout la volonté de la nouvelle municipalité de développer un véritable projet culturel, l'envie de redynamiser le coeur de ville et le souhait de répondre à une réelle attente de la population locale en termes d'offre culturelle. Il y avait aussi la volonté de la mairie de poursuivre le travail entamé entre la Cie et le Pays Portes de Gascogne dans son souhait d'installer la résidence de la Compagnie La Langue Ecarlate sur Gimont. L'opportunité de ce local au 122 rue nationale a accéléré la mise en place de ce partenariat avec la Cie et l'idée de créer cet espace collectif partagé dédié à la culture a vu le jour. Ce projet préfigurera le volet culturel et artistique du futur tiers lieu en lieu et place de l'Hôtel de France** une fois réhabilité. [...]

Proposer cette offre culturelle riche, variée, innovante et surtout accessible à tous, c'est se donner toutes les chances pour réussir à faire sortir les habitants de chez eux, rompre l'isolement de certains, à créer du lien entre les générations, les associations, les anciens et nouveaux gimontois, en somme à favoriser le “vivre ensemble”. La commission culturelle de la Mairie de Gimont, la Cie La Langue Ecarlate et dans un premier temps 2 associations gimontoises “la ludothèque “Pass' à jeux et Thé créatifs y organiseront des ateliers, des conférences et divers évènements offrant une grande diversité à toutes les générations . Chaque visiteur pourra venir contempler les oeuvres exposées, discuter avec les artistes, participer à des activités , des stages ou simplement venir se détendre dans l'espace lecture dédiée particulièrement aux loisirs créatifs, à l'art, la décoration et au spectacle vivant. En ces temps de pandémie où tout semble en suspens, offrir aux habitants jeunes et moins jeune un temps pour souffler, se ressourcer, offrir une véritable parenthèse propice aux rêves, à l'évasion, à l'émerveillement devient essentiel et salutaire. Biens d'autres utilisations ou activités au sein de l'atelier 122 restent à inventer avec les habitants et les associations locales.

Tel un véritable laboratoire d'expérimentation à la disposition de tous, l'atelier 122 a été imaginé pour chacun mais n'aura de véritable sens que s'il fonctionne avec chacun."

* La Compagnie La Langue Ecarlate existe depuis une vingtaine d'année. Elle a mené notamment des projets participatifs avec des publics très différents. "Le nouveau monde" à Cologne est un exemple de projet porté par LLE, une construction participative d'un théâtre en matériaux de récupération. La compagnie défend une conception de l'art comme outil de rassemblement et tentative. A Cologne, cette tentative a porté ses fruits et la compagnie s'appuie notamment sur cette expérience pour la résidence gimontoise.

** L'Hôtel de France est un ancien hôtel restaurant, situé au coeur de la bastide de Gimont, fermé depuis de nombreuses années et laissé à l'abandon. Il est sur le point de faire l'objet d'une réhabilitation par la Commune, la Communauté de Communes, le Pays et une compagnie. Avec d'autres partenaires, notamment l'Office de Tourisme, cet ensemble important a vocation à accueillir un Tiers Lieu (espace physique pour faire ensemble, le tiers lieu est un nouveau lieu du lien social, de l'émancipation et des initiatives collectives, selon une définition communément admise).

Prolongez votre séjour Dormir sur place

En un clicPratique